Conseiller Métropolitain
Maire
Commune : Seyssinet Pariset
Conseiller départemental
Commission Territoires en transition
Comme chaque année, le conseil métropolitain a approuvé les comptes administratifs de l’année précédente qui permettent de vérifier la bonne réalisation du budget. Le président du groupe PASC Guillaume Lissy a souligné la volonté de ne pas être dans une position d’autosatisfaction. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et permettent d’avoir une vision limpide de l’action menée.
Au-delà du centre-ville, notre Métropole est constituée de plusieurs autres « centres » qui jouent chacun un rôle important de proximité.
Le Budget primitif 2019 a été adopté le 8 février dernier lors du premier conseil métropolitain de l'année. Il s’établit à 714 millions d’euros, pour 218 millions d’euros d’investissement (hors dette) et 422 millions d’euros de fonctionnement.
Dans un contexte contraint, la Métropole fait le choix de maintenir ses taux d'imposition, inchangés depuis 4 ans, tout en investissant massivement, à hauteur de 485€ par habitants. Des investissements dirigés vers l'activité économique, l'emploi et les actions en faveur de la transition énergétique qui contribuent à développement pleinement le territoire. La Métropole est désormais le premier contributeur local à l’activité de la région grenobloise.
La capacité de désendettement est améliorée et des efforts importants de maîtrise de la dépense publique sont engagés. La collectivité fait également le choix de sanctuariser le soutien aux communes.
Lors du dernier conseil métropolitain de 2018, nous avons approuvé le projet de candidature à cette expérimentation qui vise à résorber le chômage de longue durée.
Souhaitant maintenir une économie diversifiée qui offre des emplois pour tous, pour toutes les qualifications, dans tous les domaines, nous avons travaillé depuis de nombreux mois à « sanctuariser » les terrains économiques qui avaient reculé ces dernières années sur la Métropole.
La Métropole assure, depuis 2018, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques qui permet une plus forte défense contre les inondations.
Avec des épisodes de canicule et de sécheresse, des incendies de grande échelle, nous avons été témoins cet été des conséquences concrètes du changement climatique.
Guillaume LISSY
Président du groupe PASC
Guillaume LISSY
Président du groupe PASC
Guillaume LISSY
Président du groupe PASC
Guillaume LISSY,
Président du groupe PASC
Le projet porté par la Métropole a été présélectionné par l’Etat comme Territoire d’innovation de grande ambition. Bonne nouvelle ! De la houille blanche aux industries qui ont fait l’identité de Grenoble et, plus récemment, les nouvelles technologies, l’innovation est au cœur du modèle de développement de notre territoire. A son niveau, la Métropole agit en faveur de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour déployer ce modèle d’excellence et inventer l’emploi de demain. Notre collectivité finance la rénovation de bâtiments universitaires, appuie entreprises et projets de recherche & développement. Soutenir ces secteurs moteurs, dans lesquels travaille un habitant sur cinq dans l’agglomération, c’est œuvrer pour toute l’économie et tous les emplois de notre bassin de vie. Services publics, mobilités, énergies, santé, environnement, tout notre quotidien est concerné. Au-delà des grands discours, nous voulons contribuer à ce dynamisme qui anticipe les évolutions économiques plutôt que de les subir.
Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES)
Le Forum - 3 rue Malakoff
38 000 Grenoble
Tél. 04 76 59 59 43
gp_pasc@lametro.fr