Les élus socialistes et apparentés du groupe PASC rencontrent citoyens, élus et militants lors de rendez-vous réguliers, permettant d'enrichir leur connaissance du terrain et de mener une réflexion interactive.
Le 1er janvier 2015, la Métropole a pris un certain nombre de compétences qui était jusqu'alors celles des communes : l'eau, les voiries, l'urbanisme, l'économie… La loi va désormais plus loin et demande à chaque territoire de s'interroger sur son intérêt métropolitain. La Métro, les communes, le département et la Région vont devoir réfléchir à ce qui relève de chaque échelle. La culture, le sport, l'éducation ou l'action sociale doivent-ils être municipaux ? Métropolitains ?... Confiés au département ? A la région ?
Les élus devront trancher pour la mise en place de ce nouveau modèle au 1er janvier 2017.
Les élus du groupe PASC de la Métro souhaitent pouvoir associer les élus municipaux, les militants, les sympathisants et les citoyens afin de construire une position politique la plus claire et la plus solide possible. Pour ce faire, nous organisons une matinée de travail le 16 janvier dont vous trouverez les modalités ci-dessous.
Merci de votre mobilisation pour que la construction métropolitaine n'oublie pas l'avis des citoyens !
Quand participation et concertation se conjuguent aussi avec les militants de gauche. Près d'une centaine d'élus locaux, militants et citoyens étaient réunis samedi 4 juillet 2015 à l'invitation de Guillaume Lissy, président du groupe PASC, pour prendre connaissance de l'avancée des projets et réfléchir ensemble à la Métropole : transition énergétique, développement économique et emploi, participation des citoyens et projet métropolitain étaient au menu des quatre tables rondes. Animées par leur vice-président(e) respectif, Ludovic Bustos, Fabrice Hugelé, Marie-Josée Salat et Yannik Ollivier, il ont pu dresser le bilan des six premiers mois depuis le passage en Métropole
Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES)
Le Forum - 3 rue Malakoff
38 000 Grenoble
Tél. 04 76 59 59 43
gp_pasc@lametro.fr