Le Schéma Directeur Déchets (SDD) a pour objectif de donner les grandes orientations stratégiques que devra engager notre collectivité à l’horizon 2020-2030. Ce plan d’action s’appuie sur les forces et les faiblesses de notre territoire et sur son dispositif de gestion des déchets, qui remonte sous certains aspects à 1972, et qui a donc besoin d’être repensé.
Ce SDD est le fruit d’une réflexion commune de plus de deux ans et de la consultation de plus de 1000 personnes à travers une riche consultation citoyenne. Il propose de nouveaux services aux usagers et donne un cap novateur à la Métropole pour atteindre les nouvelles exigences réglementaires et relever les défis environnementaux de la gestion des déchets.
Suite aux lois Grenelle de l’environnement, la nouvelle loi sur la Transition Énergétique et la Croissance Verte (LTECV) réaffirme des orientations essentielles du traitement des déchets en France. Elle fixe par exemple l’objectif national de 65% de recyclage ou encore celui de faire diminuer la quantité de déchets ménagers et assimilés par habitant de 10% en 2020 par rapport à 2010.
Sur notre territoire, on estime la production de déchets (tous types de déchets compris) par habitant en 2016 à 531kg. Ce sont ainsi 8kg de déchets qui sont produits par seconde sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Bien que 88% des déchets collectés et traités par la Métropole soient valorisés (recyclés, compostés ou utilisés pour produire de l’énergie), on constate toujours que 35% d’erreurs de tri persistent.
Les objectifs ambitieux du SDD permettront, in fine, de se conformer aux orientations fixées par la LTECV :
En pratique, comment ça marche ? Pour être en mesure d’appliquer cette taxe, la collectivité doit prendre en charge l’ensemble des bacs à déchets du territoire métropolitain. Ces bacs seront ensuite considérés comme des compteurs, équipés d’une puce de lecture pour en identifier le propriétaire. Le nombre de levées ou le poids dudit bac sera relevé à chaque collecte, ce qui donnera un indicateur fiable de la quantité et du type de déchets produits par chacun. Une équipe spécialisée TEOMi sera créée pour accompagner les bailleurs, syndicats, sociétés de nettoyage, gardiens d’immeuble et usagers à la mise en place de cette tarification incitative.
Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES)
Le Forum - 3 rue Malakoff
38 000 Grenoble
Tél. 04 76 59 59 43
gp_pasc@lametro.fr