"Métropole Apaisée" est un dispositif métropolitain qui vise à rendre l'espace public plus agréable pour les habitants, plus sûr pour tous les usagers de la route (piétons, automobilistes, cyclistes) et adapté aux usagers les plus vulnérables. 43 communes sur les 49 expérimenteront la généralisation des 30 km/h.
Au 1er juillet 2016, 35 communes avaient mis en place cette vitesse, en accord avec cette initiative. Les 8 communes engagées rejoindront progressivement le dispositif au cours de l'année 2017.
A travers cette initiative la Métropole souhaite revoir la conception des espaces publics et mettre en œuvre des aménagements adaptés.
- Brié-et-Angonnes
- Champagnier
- Claix
- Domène
- Echirolles
- Eybens
- Grenoble
- La Tronche
- Fontaine
- Le Fontanil-Cornillon
- Gières
- Jarrie
- Miribel-Lanchâtre
- Montchaboud
- Murianette
- Noyarey
- Poisat
- Pont-de-Claix
- Proveysieux
- Saint-Barthélémy-de-Séchilienne
- Saint-Egrève
- Saint-Georges-de-Commiers
- Saint-Martin-d'Hères
- Saint-Martin-le-Vinoux
- Saint-Pierre-de-Mésage
- Séchilienne
- Seyssinet-Pariset
- Seyssins
- Varces-Allières-et-Risset
- Vaulnaveys-le-Bas
- Vaulnaveys-le-Haut
- Venon
- Veurey-Voroize
- Vizille
- Vif
Consultez cette carte pour voir le déploiement des 30 km/h dans l'agglomération :
"L’ampleur de cette dynamique comme le fait qu’elle transcende largement les différentes sensibilités politiques illustre ce que signifie «faire Métropole», une nouvelle manière de penser l’intercommunalité en tant que collectif au sein duquel l’institution métropolitaine et l’institution communale travaillent main dans la main, au service du territoire et de ses habitants."
"Mettre en place une métropole sereine, avec moins de nuisances, plus de sécurité dans les déplacements et plus saine pour l'environnement, voilà le véritable enjeu."
Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES)
Le Forum - 3 rue Malakoff
38 000 Grenoble
Tél. 04 76 59 59 43
gp_pasc@lametro.fr