La Métropole

Historique

Le 1er janvier 2015 a marqué le passage de la communauté d'agglomération de Grenoble en Métropole, selon les orientations de la loi MAPTAM (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles - 27 janvier 2014). La Métropole fait ainsi partie des 14 agglomérations bénéficiant de ce statut, au même titre que Lyon ou Nantes. 

 

Cette évolution s'inscrit dans un mouvement durable à l'oeuvre depuis plus de 40 ans destiné à mettre en commun les moyens et les services au niveau intercommunal. Ces transformations s'engagent ainsi à partir de 1973, année qui voit la fondation du SIEPARG (Syndicat intercommunal d'études, de programmation et d'aménagement de la Région grenobloise). Il réunit 23 communes et compte 360 000 habitants. En 1994, le SIEPARG évolue en Communauté de communes et en 2000 en communauté d'agglomération. L'intégration des communautés de communes du Balcon sud de Chartreuse et du Sud Grenoblois en 2014 marque une étape importante qui se pérennisera en 2015. Au total, ce sont ainsi 49 communes qui sont regroupées dans le territoire métropolitain.

 

 Pour + d'infos, consultez la vidéo Histoire de territoire

En chiffres

Organisation

La Métropole est administrée par un Président (Christophe Ferrari) qui porte l'autorité exécutive. Les 15 Vice-présidents et les 11 conseillers délégués, qui composent le Bureau l'assistent dans cette fonction. 

Le conseil est constitué de 124 conseillers métropolitains. Cette instance délibérante, qui guide les actions de la politique métropolitaine, se réunit environ une fois par mois.

La Métropole compte environ 950 agents employés dans les services. Sous l'autorité du Directeur général des services, leur mission est d'assurer la mise en œuvre des décisions prises par les élus.


Vie politique

Les conseillers métropolitains se répartissent en 8 groupes politiques.

La majorité métropolitaine est constituée de 5 groupes :

- PASC (Pour une agglomération solidaire, écologique et citoyenne)

- RCSE (Rassemblement citoyen, solidaire, écologiste)

- ADIS (Agir pour un développement intercommunal solidaire)

- CCC (Communes, coopération et citoyenneté)

- IDG (Indépendants de gauche)