Le projet porté par la Métropole a été présélectionné par l’Etat comme Territoire d’innovation de grande ambition. Bonne nouvelle ! De la houille blanche aux industries qui ont fait l’identité de Grenoble et, plus récemment, les nouvelles technologies, l’innovation est au cœur du modèle de développement de notre territoire. A son niveau, la Métropole agit en faveur de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation pour déployer ce modèle d’excellence et inventer l’emploi de demain. Notre collectivité finance la rénovation de bâtiments universitaires, appuie entreprises et projets de recherche & développement. Soutenir ces secteurs moteurs, dans lesquels travaille un habitant sur cinq dans l’agglomération, c’est œuvrer pour toute l’économie et tous les emplois de notre bassin de vie. Services publics, mobilités, énergies, santé, environnement, tout notre quotidien est concerné. Au-delà des grands discours, nous voulons contribuer à ce dynamisme qui anticipe les évolutions économiques plutôt que de les subir.
Depuis un an, la Métropole s’est engagée pour le financement et la réalisation du réaménagement de l’A480 et du Rondeau. L’enjeu est bien d’améliorer la circulation, de réduire les « bouchons », en limitant les nuisances et la pollution. Bien sûr, il reste beaucoup à faire avant son achèvement mais notre responsabilité est de faire aboutir ce dossier qui n’a pas toujours fait consensus. Cela ne pourra se faire sans un travail avec les partenaires, privés et publics et sans un pilotage politique fort. La métropole investit environ 23 millions d’euros sur ce projet et doit faire entendre sa voix, celles des usagers mais aussi des riverains et des entreprises. Nous continuons donc de peser pour que les futurs aménagements et l’organisation du chantier respectent les objectifs et l’équilibre demandé. Le travail se poursuit et le projet est en phase d’enquête publique jusqu’au 12 janvier. Chacun peut ainsi s’exprimer et renforcer l’expression citoyenne Métropolitaine sur ce sujet majeur. En attendant, nous vous souhaitons une très bonne année 2018 et restons à votre disposition.
Réduire ses déchets, maîtriser sa consommation d’énergie, ces questions nous concernent tous. Nos objectifs se heurtent parfois à des difficultés. C’est pourquoi il est de notre devoir d’aller plus loin et de rendre nos services publics plus efficients. En novembre, nous avons donc adopté les schémas directeurs Déchets et Énergie, qui fixent un cap ambitieux pour notre territoire à horizon 2030. Ils prévoient la mise en œuvre d’actions et d’investissements en invitant chacun à faire évoluer ses pratiques au quotidien. Ces feuilles de route, si elles établissent des objectifs chiffrés, reposent cependant sur un principe d’équité, de solidarité et de maîtrise des coûts. Nous serons attentifs aux efforts de pédagogie à engager pour que chacun s’implique à son niveau. Avoir conscience de notre impact sur l’environnement, c’est bien. Agir pour en limiter les effets, c’est mieux.
De nombreuses interrogations nous parviennent au sujet de la hausse de l’abonnement des usagers de plus de 75 ans. Cette mesure brutale et mal expliquée est difficilement compréhensible sur la forme. Sur le fond, nous restons toutefois partisans d’une tarification progressive tenant compte des capacités financières de chacun. Il n’est pas juste, en effet, qu’un actif paie pour le même service, quatorze fois plus cher qu’un retraité ayant un niveau de revenu équivalent. Nous restons cependant attachés à une tarification incitative qui ne dépasse pas son niveau actuel et encourage la mobilité des plus anciens. Nous serons, avec les membres du groupe PASC, vigilants quant à son évolution. Nous portons dès à présent une parole auprès du SMTC pour qu’il s’engage sur la progressivité de la tarification en limitant les effets de seuils.
Marqueur d’identité, facteur d’émancipation, outil de citoyenneté, la culture permet de se construire et d’élargir le regard. En 2016, notre métropole, communes et
acteurs ont formalisé nos projets en matière de culture et de sport et déclaré l’intérêt métropolitain de certains équipements. La MC2 et l’Hexagone de Meylan sont maintenant métropolitains et
notre collectivité s’occupe du Centre Chorégraphique National et de l’organisation du réseau des bibliothèques.
Premier poste de dépense des ménages, garant de la dignité, de la sécurité et du confort, le logement est un droit pour chacun. La Métropole qui pilote cette
politique a la responsabilité de fixer des objectifs de production, d’amélioration des logements et de réduction de leur vacance. Elle le fait via le Programme Local de l’Habitat en lien avec les
communes. Cet outil doit permettre de garantir les équilibres sociaux et territoriaux de notre métropole en proposant des logements accessibles pour tous, tout en combattant le phénomène de
ghetto.
L’accord de Paris, adopté en 2015 au terme de la COP21,
a marqué l’engagement international pour la lutte contre
le changement climatique. La France, grâce à la loi de
transition énergétique, s’est dotée d’outils pour réussir cette
évolution et préserver les ressources de notre planète.
Malgré cette volonté politique forte, ce combat vital ne
pourra pas être gagné sans l’implication des citoyens et
des collectivités locales.
Avec 535 kg de déchets par an et par habitant, cette question nous concerne tous. Et si « descendre les poubelles » paraît être une évidence pour chacun, leur collecte et leur traitement mobilisent fortement un service public essentiel qui représente cette année un budget global de plus de 60 millions d’euros…
Qualité de vie, hygiène, protection de l’environnement, coûts… les enjeux liés aux ordures ménagères sont colossaux et commandent un traitement ambitieux et adapté aux besoins des usagers.
Depuis janvier 2015, la Métropole gère la compétence développement économique et tourisme. Cela oblige à avoir une vision très large de tous les atouts présents sur notre territoire pour les mettre en valeur afin de créer des richesses et donc des emplois.
L’objectif majeur de toutes nos décisions est de mettre en avant notre territoire et de créer les conditions pour que chacun - habitants, entreprises ou visiteurs – puisse s’épanouir.
En place depuis un peu plus d’un an, la Métropole vient de voter son 2ème budget.
Avec 607 millions d’euros mobilisés, nous posons les
bases solides d’une collectivité forte qui devient un interlocuteur essentiel
de votre quotidien. Les agents du service public mobilisés sur le terrain pour
entretenir les routes, les réseaux d’eau et d’assainissement, ramasser et traiter les ordures ménagères ou animer les transports en commun sont la traduction concrète et humaine des politiques que nous menons. Engagés au service de l’économie, de l’environnement, de l’énergie, du logement ou de la solidarité, ils réalisent un travail indispensable et donnent le visage de la proximité à cette Métropole considérée parfois à tort comme distante.
Se préoccuper des effets de la pollution est tout sauf un effet de manche, surtout dans la région grenobloise, contrainte par sa géographie emprisonnant les particules fines responsables chaque année de 155 décès.
Alors, comment être sourd face aux cancers du poumon, aux maladies cardiovasculaires ou respiratoires qui touchent principalement les plus fragiles ? Comment rester inactif quand les gaz à effet de serre conduisent chaque année en France à près de 42 000 décès et induisent un changement climatique irréversible ?
Tribune du journal de la Métropole septembre-octobre 2015
Adieu Luc !
Le 25 août, Luc Puissat, 11ème vice-président de la Métropole chargé de la voirie et de l’accessibilité du territoire, nous a quittés tragiquement. Au-delà de l’homme attentif aux autres, dont nous appréciions tous la chaleur, l’humanité et les convictions, nous profitons de cette tribune pour rendre hommage au travail réalisé par l’élu socialiste qu’il était. Maire de Miribel Lanchâtre, commune rurale et de moyenne montagne, Luc comprend très en amont l’intérêt d’intégrer la communauté d’agglomération grenobloise en 2012. Une décision courageuse qu’il a su faire partager à ses concitoyens.
Tribune du journal de la Métropole Juin-Juillet-Août 2015.
Respectueuse et protectrice
Depuis le 1er janvier 2015, la métropole exerce de plein droit la compétence de l’eau. Cela comprend la protection de la ressource, la production, le transport, le stockage et bien sûr, la distribution de l’eau.
Dans notre agglomération, l’eau est naturellement pure, d’une qualité exceptionnelle et livrée telle que prélevée pour près de 80 % d’entre nous.
Tribune du Métroscope Janvier-Février 2015.
Les élus du groupe PASC vous présentent leurs meilleurs vœux pour une année 2015 solidaire, écologique, citoyenne et qui voit, enfin, les efforts de tous pour l’emploi récompensés.
Les premiers jours de cette nouvelle année sont d’ores et déjà marqués par l’aboutissement du travail des agents et des élus pour permettre la transformation en Métropole.
Tribune du Métroscope Novembre-Décembre 2014.
Améliorer le quotidien des habitants de l’agglomération c’est garantir, pour chaque décision, un service public de qualité,
contrôler son coût, assurer la proximité avec les usagers et les citoyens et penser aux conséquences environnementales.
Vers des changements de société
En matière de gestion des déchets, penser l’avenir, c’est aussi regarder la réalité de la de la société
Tribune du Métroscope septembre-octobre 2014.
L’inauguration de la ligne E nous rappelle que la Métro a largement œuvré et investi ces dernières années pour améliorer nos déplacements.
Malgré ces efforts, il reste beaucoup à faire pour réduire les embouteillages et la pollution et améliorer ainsi le quotidien de chacun en tenant compte des impératifs de santé publique.
Soyons lucides : il n’existe pas une solution miracle pour désengorger l’agglomération, mais un
Septembre-octobre 2014
Juillet-août 2014
Arc des Communes en Transitions Ecologiques et Sociales (ACTES)
Le Forum - 3 rue Malakoff
38 000 Grenoble
Tél. 04 76 59 59 43
gp_pasc@lametro.fr