Lutte contre la pollution : la Métropole de Grenoble se dote d'un dispositif Certificat Qualité de l'Air pour agir durablement

Vignette Crit'air sur un pare-brise
Premières apparitions des macarons sur les pare brises des voitures métropolitaines

Effectif depuis le 1er novembre 2016, le dispositif Certificat qualité de l'air concerne l’ensemble des 49 communes de la Métropole Grenobloise et a pour objectif de lutter contre la pollution de l’air. 

A l’origine de nombreuses maladies et de décès prématurés, la pollution de l’air est une

réelle problématique de santé publique. Le Centre International de la Recherche

pour le Cancer la classe même en 2013 "cancérogène pour l’homme".

Au travers des certificats, la Métropole s’engage à sensibiliser collectivement les usagers métropolitains aux risques de la pollution, notamment au moment des pics. L'objectif global est ainsi d'agir tout au long de l'année pour préserver la santé de tous.

Aujourd'hui, la loi impose que la circulation alternée soit mise en place quand surviennent les pics de pollution les plus forts. Le protocole proposé prévoit ainsi de dépasser les obligations légales en agissant activement. Le dispositif de vignettes Crit'Air permet une restriction de la circulation à partir du 5ème jour et interdira l’accès aux véhicules les plus polluants, toujours pendant cette période.

Lire la suite

Tribune - Une métropole engagée pour l’avenir

 

Depuis janvier 2015, la Métropole gère la compétence développement économique et tourisme. Cela oblige à avoir une vision très large de tous les atouts présents sur notre territoire pour les mettre en valeur afin de créer des richesses et donc des emplois.

 

L’objectif majeur de toutes nos décisions est de mettre en avant notre territoire et de créer les conditions pour que chacun - habitants, entreprises ou visiteurs – puisse s’épanouir.

Lire la suite

Opération citoyenneté !

Accueil des jeunes vifois
Accueil des jeunes vifois

C’est à la demande du Conseil municipal des enfants (CME) de Vif que Marie-José Salat, vice-présidente chargée notamment de la participation citoyenne, a reçu 7 jeunes élus de 11 à 15 ans, accompagnés notamment de leur maire, Guy Genet, dans la salle du conseil de la Métropole, mercredi 13 avril.

 

Impressionnés sans être timides, ils se sont installés dans le fauteuil des élus métropolitains. Après une brève présentation, c’est autour d’un quiz qu’ils ont pu vérifier leur niveau de connaissance de l’agglomération et de ses atouts.

Lire la suite

Tribune - Un budget qui ouvre des perspectives

En place depuis un peu plus d’un an, la Métropole vient de voter son 2ème budget.

Avec 607 millions d’euros mobilisés, nous posons les

bases solides d’une collectivité forte qui devient un interlocuteur essentiel

de votre quotidien. Les agents du service public mobilisés sur le terrain pour

entretenir les routes, les réseaux d’eau et d’assainissement, ramasser et traiter les ordures ménagères ou animer les transports en commun sont la traduction concrète et humaine des politiques que nous menons. Engagés au service de l’économie, de l’environnement, de l’énergie, du logement ou de la solidarité, ils réalisent un travail indispensable et donnent le visage de la proximité à cette Métropole considérée parfois à tort comme distante.

Lire la suite

Sortie de Correspondance #1, journal du groupe PASC

Vendredi 11 mars, le groupe PASC a tenu une conférence de presse afin de présenter COrrespondance, son premier journal d'information à destination des habitants de la Métropole. En présence des médias locaux, Guillaume Lissy a présenté ce bilan de la première année de Métropole, vue par le groupe PASC.

sur les marchés, dans les lieux publics »

Source : article Les élus socialistes de la Métro soignent leur COrrespondance | Place Gre'net - Place Gre'net
Lire la suite

Les rencontres métropolitiques - Réflexion sur l'intérêt métropolitain, 16 janvier à Pont-de-Claix

Lire la suite

L'intérêt métropolitain en débat le 16 janvier

Le 1er janvier 2015, la Métropole a pris un certain nombre de compétences qui était jusqu'alors celles des communes : l'eau, les voiries, l'urbanisme, l'économie… La loi va désormais plus loin et demande à chaque territoire de s'interroger sur son intérêt métropolitain. La Métro, les communes, le département et la Région vont devoir réfléchir à ce qui relève de chaque échelle. La culture, le sport, l'éducation ou l'action sociale doivent-ils être municipaux ? Métropolitains ?... Confiés au département ? A la région ?

Les élus devront trancher pour la mise en place de ce nouveau modèle au 1er janvier 2017.

Les élus du groupe PASC de la Métro souhaitent pouvoir associer les élus municipaux, les militants, les sympathisants et les citoyens afin de construire une position politique la plus claire et la plus solide possible. Pour ce faire, nous organisons une matinée de travail le 16 janvier dont vous trouverez les modalités ci-dessous.

Merci de votre mobilisation pour que la construction métropolitaine n'oublie pas l'avis des citoyens !

Lire la suite

Tribune - Préserver notre santé pendant qu’il en est encore temps

Se préoccuper des effets de la pollution est tout sauf un effet de manche, surtout dans la région grenobloise, contrainte par sa géographie emprisonnant les particules fines responsables chaque année de 155 décès.

Alors, comment être sourd face aux cancers du poumon, aux maladies cardiovasculaires ou respiratoires qui touchent principalement les plus fragiles ? Comment rester inactif quand les gaz à effet de serre conduisent chaque année en France à près de 42 000 décès et induisent un changement climatique irréversible ?

Lire la suite

Retrouvez les vidéos des interventions des élus PASC lors du conseil métropolitain du 6 novembre 2015

Voir les vidéos => cliquez sur l'image
Voir les vidéos => cliquez sur l'image

Réaction du groupe PASC face à la fermeture des services municipaux de Grenoble le 25 novembre

Nous regrettons la décision du maire de Grenoble et de son équipe de fermer les services municipaux le 25 novembre. Cette opération nous semble contraire aux principes fondamentaux de la continuité du service public.

Si nous mesurons les difficultés évoquées, le cadre budgétaire contraint est aujourd’hui le même pour toutes les collectivités avec un effort demandé par le gouvernement pour contribuer à la réduction des dépenses publiques de 2 %.

Cela oblige certes à faire des choix, mais se présenter comme étant en faillite apparait très excessif et ne saurait être justifié par la seule baisse des dotations.
Nous croyons que dans la tempête les élus doivent tenir la barre plutôt que de quitter le navire au risque de le voir s’échouer. Nos concitoyens attendent de ceux à qui ils ont accordé leur confiance qu’ils cherchent des solutions pour répondre à leurs besoins quotidiens.

C'est la position que les élus du groupe PASC défendront à la Métropole dans la préparation du budget 2016.

Lire la suite

Presse - Christophe Ferrari dans le Courrier des maires

Presse - Christophe Ferrari dans le journal de la CCI

Christophe Ferrari signe l'édito du supplément Présences sur l'économie numérique :
Un bel élan est en train de se concrétiser
Il y a presque un an, Digital Grenoble était labellisée : au-delà de la qualité individuelle de chacun des acteurs, c’est bien le dynamisme collectif qui a été reconnu. Dès l’origine, la Métropole a accompagné cette démarche.
Cette aventure collective ne se limite évidemment pas au périmètre administratif de la Métropole. Dès la phase de labellisation, le projet a été porté avec la communauté de communes du Pays du Grésivaudan, en partenariat avec la CCI de Grenoble. Depuis, d’autres territoires, comme le Pays

Lire la suite

L’avenir du SMTC s’éclaircit

Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole et Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, ont signé un protocole d’accord avec Yann Mongaburu, Président du Syndicat mixte des transports en commun, sur son financement pour les années à venir.

Par cet accord, l’avenir du SMTC s’éclaircit. L’organisme qui gère les transports en commun de l’agglomération grenobloise voit en effet 50% de sa dette prise en charge paritairement par La Métro et le Département. Une dette « propre », s’élevant à près de 700 millions d’euros au total, qui correspond à des investissements réalisés pour assurer la mise en place du réseau offrant ainsi un service de mobilité à plus de 450 000 habitants pour environ 80 millions de voyage annuels.


Lire la suite

Tribune - Adieu Luc !

Tribune du journal de la Métropole septembre-octobre 2015

Adieu Luc !

Le 25 août, Luc Puissat, 11ème vice-président de la Métropole chargé de la voirie et de l’accessibilité du territoire, nous a quittés tragiquement. Au-delà de l’homme attentif aux autres, dont nous appréciions tous la chaleur, l’humanité et les convictions, nous profitons de cette tribune pour rendre hommage au travail réalisé par l’élu socialiste qu’il était. Maire de Miribel Lanchâtre, commune rurale et de moyenne montagne, Luc comprend très en amont l’intérêt d’intégrer la communauté d’agglomération grenobloise en 2012. Une décision courageuse qu’il a su faire partager à ses concitoyens.

Lire la suite

Communiqué de presse - Quel sens de l'intérêt général ?

Une seule tête, plusieurs casquettes,
quel sens de l'int
érêt général ?

 

Alors que le groupe de droite s'était exprimé très largement contre le volet métropolitain du contrat de plan État région lors du débat à la Metro le 11 septembre dernier, le groupe majoritaire de droite du département vient de présenter et de voter favorablement le même texte à l'unanimité.

Lire la suite

Hommage à Luc Puissat - Lettre des élus PASC

Luc Puissat, un ami, un militant, 

un élu exemplaire 


Nous sommes au regret de vous faire part d’une nouvelle qui nous affecte terriblement. Notre 

collègue, camarade et ami, Luc Puissat, a été 

victime d’un tragique accident qui lui a coûté la vie mardi 25 août. Luc était un militant, un 

syndicaliste, un vice-président, un maire, un pilier, un leader épris de justice et d’équité. "Gaillard" solide, d’aucun lui reconnaissait cette humanité, cette gentillesse et cette disponibilité sans égales, toujours prêt à rendre service. Homme de gauche, militant socialiste, il avait d’inébranlables convictions 

Lire la suite

Septembre 2015 - Retour sur les Rencontres METROpolitiques du 4 juillet 2015

Télécharger la synthèse de la rencontre
Télécharger la synthèse de la Rencontre METROpolitique du groupe PASC, les élus socialistes et apparentés de la Métropole
Télécharger la synthèse de la Rencontre METROpolitique du 4 juillet 2015, les élus PASC

Lire la suite

Hommage à Luc Puissat - Communiqué de presse

C’est avec une immense tristesse que les élus du groupe PASC ont appris le décès soudain de leur collègue et ami, Luc Puissat, maire de Miribel Lanchâtre et vice-président de la Métropole. Depuis 2014 il œuvrait avec une bienveillance naturelle et une gentillesse qui le caractérisaient pour faire avancer l’institution, en métropolitain convaincu. 

Lire la suite

Six mois de métropole : Un bilan, des perspectives

Quand participation et concertation se conjuguent aussi avec les militants de gauche. Près d'une centaine d'élus locaux, militants et citoyens étaient réunis samedi 4 juillet 2015 à l'invitation de Guillaume Lissy, président du groupe PASC, pour prendre connaissance de l'avancée des projets et réfléchir ensemble à la Métropole : transition énergétique, développement économique et emploi, participation des citoyens et projet métropolitain étaient au menu des quatre tables rondes. Animées par leur vice-président(e) respectif, Ludovic Bustos, Fabrice Hugelé, Marie-Josée Salat et Yannik Ollivier, il ont pu dresser le bilan des six premiers mois depuis le passage en Métropole

Lire la suite

4 juillet 2015 - Les rencontres METROpolitiques : six mois de metropole, bilan, perspectives