Une pratique vélo loisir à développer et promouvoir sur le territoire

La Métropole lance un plan d’actions complémentaire aux politiques de déplacements du territoire.

Nombreuses sont les activités de pleine nature pratiquées sur notre territoire : marche nordique, randonnée, trail, cyclisme, vélo tout terrain, escalade, via ferrata, course d’orientation, aviron, canoë, canyoning, etc. Dans le cadre du développement des sports nature, à la croisée de plusieurs politiques métropolitaines (sportive, tourisme, espaces naturels, montagne …) et après le développement d'une politique trail, la Métropole souhaite s’engager dans une stratégie de promotion et de développement de la pratique du « vélo loisir ».


Notre métropole un territoire est un territoire propice à cette activité :
- un facteur historique et économique, la métropole ayant été le siège d’une industrie  florissante autour du vélo à travers notamment la marque Libéria anciennement basée à Grenoble. Cette dynamique économique se poursuit aujourd’hui avec des constructeurs artisanaux de cadres et des fournisseurs d’équipements ;
- un facteur social et éducatif, par l’implantation de structures nationales sur le territoire (Syndicat des moniteurs cyclistes français, Mountain bikers Foundation) et le développement d’un tissu associatif dense à travers de nombreux clubs formateurs communaux permettant la pratique du cyclisme en compétition sous différentes formes (route, VTT, piste, BMX, etc.), la plupart d’entre eux prenant part au Grenoble Métropole Cyclisme 38 Eybens Formation, structure de niveau intercommunal ;
- un facteur d’attractivité, puisque notre territoire, fort de l’accueil récurrent de nombreux évènements cyclistes populaires et emblématiques (Tour de France, Critérium du Dauphiné Libéré, 6 jours cyclistes, etc.), souhaite perpétuer cette longue tradition en étant candidat à l’accueil de futures étapes de ces courses, pôles d’attraction d’un public nombreux dans les territoires traversés.


La pratique du vélo est au cœur des politiques métropolitaines. La Métropole souhaite tripler la part modale du vélo à l’horizon 2020 par des aménagements, du stationnement, des services et de l’animation. Dans ce cadre, avec le double objectif de complémentarité avec les politiques de déplacements incitant à l’usage du vélo et de promotion de la pratique du « vélo loisir » tant pour les habitants que les visiteurs de notre territoire, il est proposé le plan d’actions suivant :


1. Mise en place de « Pumptracks » de différents niveaux de difficulté sur le territoire métropolitain

Afin de développer une offre maillant le territoire, il est proposé d’aménager, sur des sites lisibles et bien identifiés, des espaces de type pumptrack, permettant la pratique ludique du vélo à travers différents niveaux de difficultés et d’ambiance. L’enjeu d’un tel équipement est d’encourager la pratique du vélo, notamment pour les plus jeunes, ce quel que soit leur niveau, dans un cadre sécurisé et à travers une approche ludique et éducative, propice au développement des habiletés motrices. A ce jour, le territoire métropolitain ne possède qu’une seule piste d’un niveau de difficulté élevée sur la commune de Vif, qui ne peut donc répondre à l’ensemble des besoins du territoire.

Ces sites devront permettre un maillage optimal du territoire métropolitain afin d’offrir un service de proximité quel que soit le secteur habité. Une attention particulière sera également portée concernant :

  • la facilité d’accès à l’équipement en bicyclette, transports en commun et modes doux de déplacements,
  • le proximité avec d’autres équipements sportifs et de loisir de plein air,
  • le confort du site en termes d’espaces verts et paysagers permettant aux accompagnants de pratiquants un temps d’attente qualitatif,
  • la facilité de réalisation de ces aménagements (morphologie du terrain, accessibilité aux engins de chantiers…).

Chaque site pourrait se voir attribuer une identité propre, ainsi qu’un dimensionnement et des niveaux de difficulté différenciés.


Cinq secteurs répondant aux critères ont été identifiés :

  • Gières - Murianette,
  • Sassenage – Saint-Egrève,
  • Grenoble,
  • Echirolles – Eybens,
  • Vizille.

 


Il est proposé à très court terme, afin de réaliser un démonstrateur, de travailler sur le projet d’une première implantation sur le site de Gières, au sein de la Plaine des sports, lequel dispose des caractéristiques évoquées précédemment.
Cette piste pourrait être destinée avant tout à un jeune public (5-10 ans), de taille restreinte et avec des mouvements de terrains modestes.


Le coût estimé pour cette première piste est évalué à 70 000 €, lequel pourrait être éligible à une aide de 50 000 € du Département de l’Isère dans le cadre de la convention cadre « tourisme » en vigueur jusqu'en 2021 et approuvée par délibération du Conseil métropolitain du 28 septembre 2018.


2. Élaboration d’une carte touristique des itinéraires à vélo associée à un topo guide numérique


Cette action vise à proposer, tant à un public touristique que résident de notre territoire, une vingtaine de boucles cyclables accessibles et propices à la découverte de notre bassin de vie ainsi que de ses contreforts.


Le coût de ce projet est évalué à 25 000 € dont 15 000 € pour la création et 10 000 € pour l’impression de 20 000 exemplaires ; le Département de l’Isère participe à cette opération à hauteur de 15 000 €. Cet outil participe à la promotion de la métropole grenobloise via son offre outdoor qui valorise son identité de « ville à la montagne » et conforte ainsi l’attractivité de notre territoire.
Cette carte pourrait être déclinée via des topos guides accessibles en ligne, notamment sur le site de l’Office du Tourisme Métropolitain.


3. Élaboration d’itinéraires Vélo Tout Terrain (VTT) par du jalonnement et un topo guide

 

Le territoire métropolitain possède un maillage exceptionnel en pistes et sentiers qu’il convient de valoriser pour la pratique du VTT au travers de deux actions complémentaires de jalonnement et de création de topo guide.
Une vingtaine d’itinéraires est envisagée sur les trois massifs avec un niveau de difficulté restreint pour convenir au plus grand nombre.


Le jalonnement consistera en une numérotation des itinéraires avec du fléchage. Un cartoguide viendra compléter le dispositif afin d’apprécier la distance et le dénivelé, enrichi d’un texte permettant de valoriser les points remarquables de l’itinéraire.
Ce travail est conduit en prenant en compte la dimension environnementale des parcours empruntés, dans le respect des espaces naturels, et en lien avec les partenaires des massifs voisins, notamment les parcs naturels régionaux.


4. Valorisation et promotion de la pratique du Vélo à Assistance Électrique (VAE)


La pratique du VAE est en développement et offre un potentiel de nouvelle activité touristique grand public qui permettra d’accroitre l’attractivité de notre territoire. La promotion de cette pratique pourrait prendre appui sur les parcours définis dans le cadre de la pratique du « vélo loisir », offre complétée par des parcours physiquement plus exigeants, en connexion avec les massifs environnants, renforçant ainsi le lien « Métropole-Montagne ».


Préalablement à la mise en œuvre de ce projet et dans la suite de l’étude conduite sur le secteur Vizille/Uriage/Chamrousse, une phase d’expérimentation sur le massif de Belledonne pourrait être engagée dans le but d’identifier des parcours, de les baliser et enfin d’en permettre la promotion à travers les Offices du Tourisme concernés.
Une fois l’ensemble des boucles VAE identifiées, leur promotion pourrait faire l’objet d’un évènement dédié, d’ampleur métropolitaine, voire au-delà.
Enfin, l’installation de bornes de recharge des VAE pourrait être organisée et positionnée à proximité des différents parcours définis.
Au plan touristique, cette démarche pourrait à terme permettre la constitution d’une offre de produits combinés (transports en commun, loueurs, VAE, restaurateurs, hébergeurs, prestataires divers, itinérance, etc.) distinguant particulièrement notre territoire.


En savoir + sur la politique cyclable

notre action pour les déplacements doux

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