Après le vote à l'unanimité du projet de candidature au dispositif en décembre, une nouvelle étape a été franchie avec la sélection du territoire Ouest d’Échirolles qui sera proposé par la Métropole à l'expérimentation.
Une nouvelle loi qui permettra à de nouveaux territoires d'expérimenter cette démarche devrait voir le jour en 2020. Compétente en matière d'emploi et d'insertion, la Métropole a choisi d'être volontariste et de se tenir prête à répondre à un futur deuxième appel à projet TZCLD de l’État. Un travail de préparation s'est donc engagé depuis le début de l'année 2019 en parallèle d'un travail de lobbying via l'association Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée, pour permettre à davantage de territoires de bénéficier de cette expérimentation.
Un appel à manifestation d’intérêt adressé aux 49 communes a été ouvert entre le 21 décembre 2018 et le 29 mars 2019. Objectif : sélectionner un premier territoire d’expérimentation totalisant un maximum de 10 000 habitants.
Cinq communes ont présentés une candidature : Échirolles, Grenoble, Pont-de-Claix, Saint-Martin d'Hères et Vizille.
Pertinence et cohérence de l’échelle territoriale, importance des enjeux de lutte contre le chômage, capacité à générer un potentiel d’activités pour la future entreprise à but d’emplois, capacité à mobiliser l’ensemble des acteurs, les territoires candidats ont été étudiés et analysés selon des critères définis dans l’appel à manifestation d’intérêts.
C'est la candidature proposée par Échirolles qui a été considérée comme remplissant le plus de critères et donnant le plus de chance d’être retenue au niveau national. Le territoire proposé est le Secteur Ouest qui regroupe 9 400 habitants et qui constitue un bassin de vie cohérent, en mêlant zones d'habitations, commerces de proximité et d’activité économique, et correspond à un « grand quartier ». La commune propose notamment le quartier prioritaire la Luire-Viscose, celui-ci ne bénéficiant pas du programme de rénovation urbaine.
Laurent Thoviste a rappelé qu'ATD Quart Monde France a sorti un premier bilan de l'expérimentation, qui permettra à notre Métropole d'en tirer des enseignements. La démarche Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée permet de mailler un ensemble de partenaires en touchant des personnes qui ne sont pas impactées par d'autres dispositifs. C'est un premier pas et cela est l'occasion d'insister sur la volonté que la démarche soit déployée plus largement.
Le président Christophe Ferrari a, pour sa part, souligné l'intérêt de capitaliser sur les territoires qui sont en expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée pour que l’ensemble des autres territoires demain en profite. L'enjeu est véritablement l’inscription dans la loi. Il est nécessaire d'apporter un soutien à l'association pour que la démarche aboutisse.
Écrire commentaire