Règlementer les dépôts d'amiante dans les déchèteries

Plus de 250 tonnes de déchets d’amiante, classés dangereux, sont collectés chaque année dans les 8 déchèteries métropolitaines autorisées. 

 

Depuis 2016 nous avons modifié les conditions d’accueil de ce produit avec d’importantes mises à jour des pratiques. Toutefois, en 2018,  à l’issu d’une formation sur les déchets classés dangereux, nous avons pu remarquer que de nombreux manquements édités par le ministère persistaient (conduite défaillante et mauvais traitement de ce type de flux).

 Outre la formation des agents aux procédures spécifiques (pulvérisation systématique d’un fixateur), la collecte des déchets d’amiante est problématique puisqu’elle nécessite une présence humaine constante auprès des bennes.

 

Suite à un audit nous avons pu remarquer que les territoires voisins tels que le Pays Voironnais et le Grésivaudan ont opté : - soit pour un refus de traiter l’amiante

- soit pour une permanence externalisée spécifique permettant une application stricte des procédures.

 

Par ailleurs, une offre privée tend à se développer avec un dispositif d’enlèvement à domicile, qui reste toutefois impossible pour les faibles quantités.

 

Aujourd’hui, pour respecter la réglementation et assurer la continuité de service, bien que cela ne rentre pas dans le cadre de la compétence métropolitaine de gestion des déchets ménagers, la Métropole opte pour un accueil sous forme de permanence organisée par un prestataire externe.  L’objectif est bien de s’assurer de la sécurité des agents tout en garantissant un service public en matière de collecte des déchets d’amiante. C'est dans cet esprit que la Métropole a voté pour une permanence externalisée à compter du 1er juillet 2019 dans quatre déchèteries métropolitaines (Saint Egreve, Saint Martin d’Hères, Vaulnaveys le Haut et Vif).

Lutte contre l'amiante

Nos politiques déchets

Lire le rapport du conseil


Écrire commentaire

Commentaires: 0