Le conseil métropolitain a franchi une nouvelle étape dans le projet Métropolitain, celle qui clôture le travail engagé depuis 2 ans et fait rentrer la démarche dans une phase de débat public, à partir de l’avis rendu par le C2D.
En février 2017, la Métropole a engagé cette démarche de Projet métropolitain. Celle-ci visait à identifier les enjeux pour la Métropole 2030, par les angles de la gouvernance, du territoire et de la société.
Un travail qui a réunit élus métropolitains, municipaux et acteurs du territoire a été mené. Au terme de 18 mois de rencontres et d’échanges, le Conseil métropolitain du 7 novembre 2018 a pris acte du « Manifeste pour une Cité métropolitaine ». Il a été transmis pour avis au Conseil De Développement en novembre 2018 et celui-ci a restitué son avis en janvier dernier.
Le vice-président Yannik Ollivier est revenu sur la démarche de Projet métropolitain engagée depuis deux ans. Il a présenté le Manifeste, document issu de 18 mois d’échanges, de débats et de réflexions partagées, constituant le cœur de la démarche. Il en a de plus souligné la qualité de l’avis porté par le C2D, qui propose une relecture du manifeste en exposant une vision pour 2030 et des débats à porter pour l’avenir.
Le président du groupe, Guillaume Lissy, a de plus, rappelé que la démarche voté a permis aux élus métropolitains, municipaux, citoyens, entreprises, associations, de contribuer. Une vision du Manifeste est arrêtée et ceux qui le souhaitent sont appelés à faire leur remarque.
Puisqu’il n’y aura pas de Suffrage Universel Direct, à notre niveau, nous travaillerons à un projet métropolitain et nous souhaitons qu’il s’appuie sur ce Manifeste. Un projet que nous pourrons porter et présenter aux habitants en faisant en sorte qu’il y ait des propositions pour l’avenir. Nous devons nous en emparer, entendre ce qu’a formulé le C2D et faire des propositions liées à nos sensibilités politiques. Ce manifeste est un socle, sachons nous en emparer pour faire des propositions aux habitants sur un pacte citoyen et démocratique.
Écrire commentaire