Le conseil métropolitain a validé les axes de candidature et la maquette financière de ce projet axé sur l'économie du partage.
Pour rappel, le projet GREAT s’articule autour de trois thématiques permettant de répondre aux défis de la transition énergétique et écologique mais également à la cohésion :
- la mobilité, et notamment le covoiturage,
- l’énergie
- la qualité de l’air en termes de santé publique.
Le projet ambitionne de développer l’économie du partage au travers de trois plateformes :
- la« crossdatathèque » pour la gestion des données d’intérêt territorial,
- la « GREAT créative community » pour le développement de l’écosystème d’innovation
- le « civic lab » pour l’accompagnement au changement de comportement.
En juin 2017, la Métropole a fait acte de candidature à l'appel à manifestations d’intérêt « Territoires d’innovation de grande ambition » du Troisième Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3). Elle a à cette occasion réaffirmé sa volonté de jouer un rôle de premier plan pour favoriser la transition énergétique et la qualité de vie des habitants.
En janvier 2018, le projet GREAT (GREnoble Alps Together) a été sélectionné parmi 117 candidats, en 24ème position de la première phase de cet appel à projets (phase d’Appel à Manifestation
d’Intérêt, AMI).
La Métropole a ainsi pu disposer de crédits d’ingénierie de la part de la Caisse des Dépôts et Consignations afin de réaliser les études préparatoires nécessaires à l’élaboration d’une réponse à la deuxième phase de cet appel à projet.
Durant l'année, avec ses partenaires, la Métropole a préparé une réponse à l’appel à projets organisé par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Les mobilités, l'énergie, les problématiques de qualité de l'air sont au cœur de toutes nos politiques. Laurent Thoviste a souligné que c'est à travers des projets comme GREAT, porteur d'avenir, que la coopération peut s’incarner.
Écrire commentaire