Charte pour l'organisation des mobilités : une délibération commune proposée au vote

Après le vote des territoires voisins et du SMTC, la Métropole a souhaité mettre en délibération une charte pour l'organisation des mobilités du bassin de vie de la grande région grenobloise identique.  à celles déjà approuvées. Un premier pas a été fait pour répondre aux contraintes nombreuses et décourageantes que connaissent les usagers des transports en commun dans leurs déplacements sur notre territoire de vie et d’emploi.

La délibération formalise un constat commun, sur :

  • la congestion du territoire et les conséquences négatives qui en découlent (perte d’attractivité, pollution et nuisances, précarité énergétique …)
  • l’enjeu d’agir pour améliorer la qualité de l’air et offrir des alternatives à l’usage individuel de la voiture grâce à l’amélioration de la performance et de la fiabilité des transports collectifs et en particulier du ferroviaire, ainsi qu’au développement du covoiturage et des parcs relais

Elle partage également la nécessité d’un projet commun d’organisation des mobilités de la grande région grenobloise, en posant les objectifs, les périmètres géographique et modaux, les projets, tout en précisant la gouvernance et le programme de travail.

Le Président Christophe Ferrari a rappelé que l'engagement collectif de coopération permet d'affirmer les orientations partagées et de travailler à une échelle plus large qu'actuellement.

Guillaume Lissy a rappelé que le groupe PASC s'inscrit et se réjouit de la démarche engagée. Il s'agit d’abord d'une proposition politique qui est portée largement, mais surtout une attente extrêmement forte des usagers. Lorsqu'on souhaite parcourir le territoire, du Voironnais au Grésivaudan, il faut faire face à de nombreux types de transports différents, systèmes billettiques, tarifications. Dans le contexte actuel, où nous devons tous faire des efforts pour la transition écologique, cela n’est pas acceptable ni tenable pour ceux qui veulent se déplacer autrement.
Aujourd’hui, un premier pas est posé pour y remédier. Cette délibération nous permet de mettre le pied dans le porte. Nous devons faire en sorte d’avoir un texte en commun. Un travail sera à effectuer sur la gouvernance, la fiscalité, la dette. En réponse à la proposition de l'opposition, il a insisté, dans l'intérêt de la démarche et des usagers, sur l'importance de ne pas faire l’erreur de modifier cette délibération, sans quoi le crantage ne serait pas réalisé.

En savoir + sur nos politiques de mobilité

télécharger la charte

télécharger la délibération


Écrire commentaire

Commentaires: 0