Adoption du Budget 2019 : un investissement massif qui marque une vision pour le territoire

Le Budget primitif 2019 a été adopté le 8 février dernier lors du premier conseil métropolitain de l'année. Il s’établit à 714 millions d’euros, pour 218 millions d’euros d’investissement (hors dette) et 422 millions d’euros de fonctionnement.

Dans un contexte contraint, la Métropole fait le choix de maintenir ses taux d'imposition, inchangés depuis 4 ans, tout en investissant massivement, à hauteur de 485€ par habitants. Des investissements dirigés vers l'activité économique, l'emploi et les actions en faveur de la transition énergétique qui contribuent à développement pleinement le territoire. La Métropole est désormais le premier contributeur local à l’activité de la région grenobloise.

La capacité de désendettement est améliorée et des efforts importants de maîtrise de la dépense publique sont engagés. La collectivité fait également le choix de sanctuariser le soutien aux communes.

Dans le cadre du débat, Guillaume Lissy a insisté sur l'effort de gestion que propose ce budget. Faire mieux et plus avec moins, c’est tout l’enjeu. Il laisse la capacité à faire et à agir et nous engage pour l'avenir en respectant le pacte financier conclu avec l’État.

Le Président de Grenoble-Alpes Métropole a conclu les débats en soulignant la part belle qui est faite par ce budget aux investissements. Il a salué le travail minutieux engagé par le vice-président  pour aboutir à un fonctionnement maîtrisé, grâce au Plan Pluriannuel de Fonctionnement. Il a par ailleurs rappelé l'amélioration de la note de la Métropole par Standard&Poor's.

En savoir + sur le budget 2019

Lire la présentation

télécharger la délibération


Écrire commentaire

Commentaires: 0