Le conseil métropolitain s'est prononcé en faveur de la signature du protocole de coordination relatif à l'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises présenté par la vice-présidente Marie-José Salat.
Cette délibération s’inscrit dans le cadre d’une évolution issue de la réforme territoriale qui a conforté le rôle des Régions et des Métropole en matière d’orientation, de coordination et de programmation des politiques de développement économique et d’innovation. Dans ce cadre, la Région a créé l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise, qui a notamment absorbé l’AEPI. L’objectif de cette agence est d’assurer un rôle de Guichet régional unique d'accueil des demandes des entreprises de la Région. L’action de cette agence s’organise autour de cinq piliers :
- emploi-formation apprentissage,
- développement économique,
- innovation,
- accompagnement à l’export/Europe
- attractivité
En parallèle, l’ambition de la Métropole de Grenoble est d’assumer les enjeux du rôle central qui lui a été conféré par la loi en poursuivant les politiques publiques de développement économique, d’attractivité du territoire et de rayonnement à l’international. Une équipe, dédiée à la promotion et à l’attractivité internationale de la Métropole et issue de l’AEPI, a été recrutée au second semestre 2017.
La délibération précise ainsi les modalités opérationnelles et de complémentarité entre l’antenne locale de l’AARAE et l’équipe « promotion-attractivité ». Elle prévoit ainsi que l’antenne locale de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises – Isère opère sur les quatre premiers piliers et que le cinquième pilier (attractivité) est quant à lui mis en œuvre pour l’ensemble du département de l’Isère par l’équipe « promotion attractivité » de Grenoble-Alpes Métropole, qui sera implantée à proximité de l’antenne locale dans un souci de coopération.
La vice-présidente a présenté le protocole en rappelant l'historique de l'intégration de l'équipe issue de l'ex-AEPI, dédiée à la Promotion à l'international de la Métropole. Elle a également rappelé tous les éléments de contexte dans laquelle il s'inscrit en détaillant les modalités opérationnelles contenues dans ce document.
Écrire commentaire