Voeu relatif au devenir des concessions hydroélectriques

Nous avons approuvé un vœu relatif au devenir des concessions hydroélectriques, présenté lors du conseil métropolitain. Celui-ci fait suite aux annonces du Ministre de la Transition Énergétique visant à répondre à la mise en demeure adressée à la France par la Commission Européenne. Bruxelles a en effet enjoint l’État à une accélération de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, et notamment de l'énergie hydroélectrique.

 

L’hydroélectricité représente aujourd’hui un service public important dans la production électrique française [elle correspond à 12% de la production en France et 61% de celle d’origine renouvelable, ce qui en fait une énergie propre]. Les concessions hydroélectriques, confiées aux opérateurs historiques (EDF, CNR et SHEM), arrivent progressivement à échéance et c'est une mise en concurrence par lots qui est aujourd’hui envisagée par le Gouvernement. Cela présente des risques sensibles et ne permet pas de respecter les logiques territoriales d’exploitation. Nous ne pouvons nous résoudre à risquer la dégradation de ce service public ancré sur notre territoire qui est le berceau de la houille blanche. C’est donc avec des inquiétudes renforcées que nous avons voté ce vœu.

 

Concrètement, il :

  • demande au Gouvernement et au Parlement, la mise en place d’un moratoire quant à toute décision relative à leur devenir
  • mandate le Président pour solliciter auprès de l’État la mise en place d’une large concertation à ce propos qui devra notamment permettre de renforcer l’association des collectivités locales mais également des usagers dans le cadre des concessions hydroélectriques futures.

Le vice-président Bertrand Spindler a présenté le vœu en soulignant l'importance des barrages pour notre territoire. Outil de production mais de gestion et régulation de la ressource en eau, l'hydroélectricité constitue un outil important pour la transition énergétique et l'emploi.

Gilles Strappazzon, maire de St Barthélémy de Séchilienne, commune sur laquelle est situé la centrale du Lac Mort, directement concernée par la mise en concurrence par lots dès 2018, a rappelé l'importance du service public de l'hydroélectricité. Il a précisé les enjeux de sécurité et de solidarité qui sont intimement liés aux barrages.

En savoir plus sur l'hydroélectricité

télécharger le voeu


Écrire commentaire

Commentaires: 0