Projet de manifeste pour une cité métropolitaine 2030

Cette délibération marque une étape importante du travail engagé depuis dix-huit mois autour du vice-président Yannik Ollivier. Cette démarche d’élaboration d’un projet métropolitain 2030 aboutit à un manifeste qui propose pour notre avenir commun une vision et des perspectives en matière de gouvernance, développement, transitions et responsabilités sociales. Plusieurs interrogations ont guidé la réflexion qui s'est menée. Les conseillers métropolitains ont pris acte d'une première version mais le travail continue car c'est désormais au Conseil de développement de donner son avis sur ce projet.

Le vice-président Yannick Ollivier a présenté la délibération ainsi que le manifeste. Il a souligné un travail de grande qualité et a rappelé la genèse de ce projet ainsi que sa chronologie.

Guillaume Lissy a de son côté salué la méthode d'un travail de deux ans, qui a rassemblé élus métropolitains, municipaux, agents, panels de citoyens, associations et entreprises. Ce travail est celui de la construction d'une parole collective et représentative. Il dresse un bilan qui ne se voile pas la face, qui pose les questions et propose des perspectives. Ce projet ambitieux s'inscrit dans une volonté de sortir des échéances électorales. Il a vocation à apporter une réflexion sur la place que doit prendre la collectivité, et sachant comment elle peut faire le lien pour mieux vivre tous ensemble.

Laurent Thoviste regrette la méthode de l'opposition qui présente un projet alternatif. Les territoires qui gagnent sont ceux qui sont capables de se doter d'un projet commun. Le manifeste qui réfléchit à une échéance 2030 nous propose de voir plus loin ensemble.

En savoir + sur le projet métropolitain

Consulter le manifeste

télécharger la délibération


Écrire commentaire

Commentaires: 0