Transfert de la compétence Emploi et Insertion

Initié il y a plus de deux ans, le travail relatif au transfert de la compétence Emploi et Insertion a abouti à un vote en conseil. Cela permettra d'adosser cette compétence à la politique de développement économique pour adopter une vision globale et développer cette opportunité pour la Métropole.

Pierre, Verri est intervenu pour soutenir cette délibération, au titre du groupe PASC. Après s'être insurgé des propos tenus par l'opposition qui avait utilisé le terme de racket alors que l'objectif de la compétence est de fournir un service aux populations les plus démunies et précaires il a rappelé que toutes les strates de population sont touchées par cette précarité vis-à-vis de l'emploi.

Un grand nombre de communes œuvrait depuis plusieurs années et des moyens avaient été déployés en direction des populations les plus éloignées de l'emploi. Cette délibération permet de continuer nos efforts pour assurer une équité de service vers nos 49 communes et amplifier un accompagnement en remettant sur le chemin de l'emploi les plus précaires. C'est une question de solidarité que de garantir l'accompagnement identique pour tous. Cela ne doit pas être sécable, ni à la carte. C'est aussi une question de responsabilité pour combattre ce fléau qui prive d'espoir un grand nombre de citoyens.

Le président de la Métropole Christophe Ferrari a rappelé que cette délibération, qui s'inscrit dans un travail de plusieurs mois, donne l'occasion de s'interroger sur la vision et le dessein collectif de notre Métropole en la matière. La politique de développement économique détenue par la Métropole s'appuiera sur la politique Emploi et Insertion pour permettre à tout demandeur d'emploi de bénéficier d'un accompagnement sur le territoire.

En savoir + la compétence

télécharger la délibération


Écrire commentaire

Commentaires: 0