Après deux débats d'orientations du Programme d'Aménagement et de Développement Durable, le conseil métropolitain a arrêté son projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal le 28 septembre dernier. Cette première étape, importante, voit aboutir un travail des services et du vice-président engagé depuis trois ans. Réalisé dans un calendrier contraint, il sera suivi de l’avis des communes et des personnes publiques associées. Une enquête publique sera également mise en œuvre pour une approbation en 2019.
Le vice-président Yannik Ollivier a présenté la délibération et le projet de PLUi lors du conseil métropolitain ainsi que le bilan de la concertation. Il a salué le travail remarquable des services, réalisé dans un calendrier contraint. Cette première étape sera suivie d'avis des communes et des personnes publiques associées, puis d'une enquête publique pour une approbation en 2019. Il rappelle les axes d'excellence d'un document qui ne constitue pas l'addition des PLU communaux mais qui œuvre véritablement pour penser global et agir local.
Lors des débats, Philippe Cardin a, au nom du groupe, rappelé que son élaboration inscrit notre projet sur notre territoire. C'est une étape importante et ce travail d'orfèvre permet d'aboutir à un PLUi de transition. Il a rappelé l'enjeu majeur du processus de lutte contre l'étalement urbain et le grignotage du foncier économique qui vise aussi à la préservation de la biodiversité. Qualité de l'Air, Résilience, Paysages, il a par ailleurs souligné l'innovation que constituent l'introduction des Orientations d'aménagement et de programmation et qui permettent d'introduire de la transversalité dans le PLUi. Du stationnement à la question de la réserve foncière et du coefficient de végétalisation, des points restent à améliorer mais il reste encore des étapes qui donneront lieu à des modifications et des révisions.
Après une interruption de séance, Guillaume Lissy a donné la position du groupe PASC vis-à-vis de la demande d'amendement de Saint Martin d'Hères lors de la séance.
Écrire commentaire