Démarche de rapprochement entre Grenoble Habitat et Actis

La dynamique de rapprochement d’ACTIS et Grenoble Habitat, engagée par la Métropole et la ville de Grenoble par délibération, fait suite aux obligations introduites par la Loi ELAN (Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) qui aura pour conséquences des évolutions profondes dans le secteur du logement social. Celle-ci prévoit en effet que les organismes assurant la gestion de moins de 15 000 logements doivent rejoindre un groupement.

 

Face à ces impératifs et dans un contexte versatile, notre Métropole souhaite créer un outil métropolitain pour mener une politique de l’habitat volontariste et cohérente avec les réalités du territoire. Doté d’une autonomie financière, ce nouvel opérateur qui naîtra de la fusion de ces deux organismes représentant 11 800 (GH) et 4000 (Actis) logements constituera pour la Métropole un puissant opérateur public du logement social.

 

La Métropole a par ailleurs approuvé des conventions bilatérales d'objectifs et de moyens avec ACTIS, Grenoble Habitat et la SDH respectivement.

 

L'occasion de mettre l'accent sur l'engagement de la Métropole en faveur de l'habitat abordable et des logements sociaux.

Le président Christophe Ferrari a particulièrement rappelé le contexte d'émergence du cadre posé avec les bailleurs et l'impact que la situation nationale engendre. La pleine réalisation de notre PLH dépend des bailleurs et il convient de prendre en compte leurs besoins.

En savoir + la démarche

Télécharger le dossier de presse

télécharger la délibération


Écrire commentaire

Commentaires: 0