Mise en oeuvre accélérée de la politique Logement d'abord

Nous avons approuvé la mise en œuvre accélérée de la politique du Logement d’abord, dispositif qui permet d’orienter les personnes sans domicile vers un logement durable. Notre territoire, qui fait partie des 24 territoires retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de la cohésion territoriale, est confronté au sans-abrisme de façon relativement croissante. Nous avons donc porté une candidature travaillée en partenariat avec les bailleurs sociaux et les associations. Le dispositif Logement d’abord a pour objectif d’orienter au plus vite les personnes sans domiciles vers un logement durable tout en leur apportant un accompagnement social renforcer que ce soit vers et dans le logement, il s’agit de proposer des approches pluridisciplinaires, de développer la cohérence entre insertion socio-professionnelle et accès au logement. Il s’agit d’une approche efficace qui fonctionne dans les pays scandinaves et anglo-saxons.

 

Concrètement, la démarche permettra de faire évoluer les pratiques autour d’enjeux de gouvernance, de fédération des acteurs des milieux, de simplifications des circuits décisionnels, de sécurisation de l’accompagnement, de connaissance des besoins mais aussi de participation des personnes concernés directement par les dispositifs.

Souad Grand a notamment insisté sur la volonté constante de la Métropole de mettre les questions d'habitat et de logement pour tous, au cœur de ses politiques publiques. 

 

En savoir + le dispositif

Télécharger le plan d'action

télécharger la délibération


Écrire commentaire

Commentaires: 0