Le conseil métropolitain a émis un avis favorable sur le projet de Plan de déplacements urbains 2030 qui a été arrêté par le SMTC en juin dernier. Articulé autour de 17 grandes orientations qui se déclinent en 79 actions, ce projet de PDU permet de se doter d’une vision stratégique de nos déplacements et de nos mobilités pour mieux les organiser demain. L’élaboration de ce projet obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants s’est organisée en concertation avec de nombreux acteurs concernés par le sujet des mobilités : citoyens, acteurs économiques, représentants de la société civile, élus des communes, associations et experts. Réduction de la pollution, mobilité pour tous, accompagnement au changement de comportement, développement des déplacements du quotidien, déploiement des modes de déplacements actifs et partagés, amélioration des connexions, ce document permettra de répondre à des enjeux qui sont aujourd’hui autant de défis. Il sera le moyen de s’engager pour une mobilité vertueuse, sobre, accessible à chacune et chacun, mais aussi solidaire, et qui réponde aux problématiques de réduction du coût économique des déplacements et de la vulnérabilité énergétique des ménages.
Délia Moroté est intervenue au nom du groupe PASC et a rappelé la nécessité du cadre posé par ce PDU pour combiner tous les modes de transports sans les opposer. Elle a également insisté sur les orientations exprimées dans la délibérations et qui réaffirment l'importance de la desserte ferroviaire sur notre territoire, avec deux objectifs principaux : la fiabilisation de la ligne Grenoble-Lyon et le développement d'un RER métropolitain.
Le président de la Métropole, Christophe Ferrari, a, de son côté, salué le travail opéré et a insisté notamment sur l'importance des réflexions concomitantes avec le Plan Local d'Urbanisme. Il s'est félicité que les orientations du PDU correspondent pleinement aux priorités métropolitaines et a insisté sur l'engagement de la Métropole pour la réalisation de celui-ci.
Écrire commentaire