
Depuis janvier 2015, la Métropole gère la compétence développement économique et tourisme. Cela oblige à avoir une vision très large de tous les atouts présents sur notre territoire pour les mettre en valeur afin de créer des richesses et donc des emplois.
L’objectif majeur de toutes nos décisions est de mettre en avant notre territoire et de créer les conditions pour que chacun - habitants, entreprises ou visiteurs – puisse s’épanouir.
Nous devons donc être vigilants sur ce qui constitue la
« colonne vertébrale » de notre économie. Elle s’appuie de longue date sur des industries bien installées et des filières d’excellence que sont les hautes technologies ou le numérique.
La fusion des universités et le dynamisme de la recherche sont, par ailleurs, des atouts supplémentaires, des liens essentiels pour renvoyer une image dynamique et positive de notre Métropole,
reflet du bien vivre ensemble.
En outre, nous investissons sur le développement du tourisme, sous la vice-présidence de Fabrice Hugelé, pour créer des emplois non délocalisables et durables.
Nous devons donc dès aujourd’hui nous appuyer plus que jamais
sur les forces vives et le cadre de vie de notre territoire sans nier les difficultés qui existent également.
C’est pour cela que nous travaillons à l’amélioration des déplacements : le réaménagement du Rondeau et de l’A480 a vocation à fluidifier le trafic d’ensemble ; le cœur de la Métropole sera davantage piéton et moins pollué ; la circulation plus apaisée et les déplacements doux facilités.
Toutes ces décisions n’ont d’autres finalités que de dynamiser l’économie locale : commerces, hôteliers, entreprises de services en sont les principaux bénéficiaires.
« Notre métropole regorge de pépites » affirme Christophe Ferrari.
A nous de faire briller cet écrin, les décideurs nous attendent, les citoyens le demandent.