Tribune - Un budget qui ouvre des perspectives

En place depuis un peu plus d’un an, la Métropole vient de voter son 2ème budget.

Avec 607 millions d’euros mobilisés, nous posons les

bases solides d’une collectivité forte qui devient un interlocuteur essentiel

de votre quotidien. Les agents du service public mobilisés sur le terrain pour

entretenir les routes, les réseaux d’eau et d’assainissement, ramasser et traiter les ordures ménagères ou animer les transports en commun sont la traduction concrète et humaine des politiques que nous menons. Engagés au service de l’économie, de l’environnement, de l’énergie, du logement ou de la solidarité, ils réalisent un travail indispensable et donnent le visage de la proximité à cette Métropole considérée parfois à tort comme distante.

En investissant 202 millions d’euros cette année et 800 millions à l’échelle du mandat nous voulons contribuer également à dynamiser l’économie locale.
Nous pourrions bien-sûr faire toujours plus mais notre volonté politique est aussi de maîtriser l’imposition et l’endettement dans cette période particulièrement difficile. Nous y parvenons largement même si nous avons dû choisir en responsabilité d’augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de 1.22 points. Elle viendra financer les investissements nécessaires et demandés sur les territoires : déchetteries, chaine de tris, camions bennes, achats des bacs et broyage des déchets verts entre autres. 2016 est donc une année de consolidation et d’engagements sur les sujets essentiels : Rondeau, A480, logement, emploi, aide au commerce, soutien aux filières, attractivité économique, plan de développement du tourisme, agriculture, lutte contre les pollutions… Beaucoup reste encore à faire bien-sûr mais ce premier budget permet de gérer le quotidien et d’écrire l’avenir. C’est en proposant une vision réaliste, crédible et engagée sur l’essentiel que nous voulons redonner du sens à la parole politique et nous donner les moyens d’agir au quotidien.