Tribune - Préserver notre santé pendant qu’il en est encore temps

Se préoccuper des effets de la pollution est tout sauf un effet de manche, surtout dans la région grenobloise, contrainte par sa géographie emprisonnant les particules fines responsables chaque année de 155 décès.

Alors, comment être sourd face aux cancers du poumon, aux maladies cardiovasculaires ou respiratoires qui touchent principalement les plus fragiles ? Comment rester inactif quand les gaz à effet de serre conduisent chaque année en France à près de 42 000 décès et induisent un changement climatique irréversible ?

Le devoir des élus responsables est de décider pour protéger la santé de tous.

Préserver la qualité de l’air est ainsi l’enjeu majeur de la Métropole dans toutes ses résolutions : déplacements mais également habitat ou aménagement numérique. Ainsi, remplacer les appareils de chauffage polluants, isoler les immeubles et maisons, recycler les biomasses pour diversifier les sources de chauffage, sortir le parc de bus du diesel, désengorger le Rondeau et apaiser la circulation à 30 km/h dans 43 communes sur 49, ou encourager les déplacements en vélo ou en transport en commun sont déjà des mesures concrètes.

Aucun  moyen de déplacements ne doit être opposé, tous sont complémentaires.

La signature d’un protocole réunissant tous les partenaires du bassin grenoblois permettra de réduire la durée et l’intensité des pics de pollution par une batterie de mesures. Dès le 5ème jour du pic seuls les véhicules ayant un certificat bleu(1) seront autorisés à circuler.

Cet accord est particulièrement contraignant notamment pour les automobiles, mais comment ne rien faire et accepter la situation actuelle ? Nous avons l’obligation d’agir.

Le groupe PASC s’engage pour anticiper le franchissement des seuils d’alerte et continuera de défendre notamment la gratuité des transports en commun dès le premier jour du pic.

Car la pire des punitions n’est pas de ne plus pouvoir rouler mais bien de ne plus pouvoir respirer.

Plus d’infos sur www.eluspasc-lametro.fr