
Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole et Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère, ont signé un protocole d’accord avec Yann Mongaburu, Président du Syndicat mixte des transports en commun, sur son financement pour les années à venir.
Par cet accord, l’avenir du SMTC s’éclaircit. L’organisme qui gère les transports en commun de l’agglomération grenobloise voit en effet 50% de sa dette prise en charge paritairement par La Métro et le Département. Une dette « propre », s’élevant à près de 700 millions d’euros au total, qui correspond à des investissements réalisés pour assurer la mise en place du réseau offrant ainsi un service de mobilité à plus de 450 000 habitants pour environ 80 millions de voyage annuels.
Suite à une étude réalisée par un cabinet expert indépendant (Ernst & Young), les actifs des travaux du SMTC réalisés pour le compte de tiers (réalisations de voirie ou d’espaces publics n’ayant pas de lien direct avec les transports : places, chaussées…etc.) s’élèvent à 315 millions d’euros.
Cet accord vient compléter le protocole signé en décembre dernier avec l’ancienne majorité départementale qui donnait déjà un certain nombre de garanties.
La Métropole, par la signature de Christophe Ferrari s’est donc engagée, au service des usagers et des habitants du territoire, à financer la moitié de ces actifs, soit un montant de 157,75 millions d’euros sur une période de dix ans. Le Département participera à part égale à la restructuration de cette dette qui correspond à des actifs très concrets du réseau et qui représente tous les travaux réalisés ces dernières années par les entreprises de l’agglomération.
Le groupe PASC se réjouit de cette décision qui assure la continuité du service public et permet d’envisager le développement du réseau de transport public sur notre agglomération.