Tribune - Adieu Luc !

Tribune du journal de la Métropole septembre-octobre 2015

Adieu Luc !

Le 25 août, Luc Puissat, 11ème vice-président de la Métropole chargé de la voirie et de l’accessibilité du territoire, nous a quittés tragiquement. Au-delà de l’homme attentif aux autres, dont nous appréciions tous la chaleur, l’humanité et les convictions, nous profitons de cette tribune pour rendre hommage au travail réalisé par l’élu socialiste qu’il était. Maire de Miribel Lanchâtre, commune rurale et de moyenne montagne, Luc comprend très en amont l’intérêt d’intégrer la communauté d’agglomération grenobloise en 2012. Une décision courageuse qu’il a su faire partager à ses concitoyens.

En 2014, il devient vice-président à la voirie relevant le lourd défi du transfert des compétences des 49 communes vers la Métropole. Il bataille alors avec fermeté et humilité pour un transfert le plus large possible de la voirie qui, selon lui, permet d’organiser le service public de manière optimale sur l’ensemble de la Métropole. Mille sept cents kilomètres de routes doivent être transférées ! Il se bat alors pour intégrer dans ce transfert les talus, l’éclairage public ou encore le service du déneigement. Lors du vote, il regrette la frilosité de l’assemblée métropolitaine qui souhaite prendre ces compétences étape après étape. Il agit toutefois pour que les routes soient transférées jusqu’aux murs des immeubles pour une meilleure intégration.

 

Le territoire de la Métropole prend forme sous son impulsion. Il donne son temps pour la cause publique, enchaînant les réunions pour faire voter une décision historique le 3 juillet dernier. Tout le monde attend cette réalisation depuis fort longtemps et c’est Luc Puissat qui fait voter les études préliminaires pour le réaménagement de l’échangeur routier du Rondeau afin d’améliorer les conditions de déplacements de nos concitoyens. Chacun s’en souviendra.

 

A nous de poursuivre l’action de celui qui était apprécié de tous.

www.eluspasc-lametro.fr