Tribune du journal de la Métropole Juin-Juillet-Août 2015.
Respectueuse et protectrice
Depuis le 1er janvier 2015, la métropole exerce de plein droit la compétence de l’eau. Cela comprend la protection de la ressource, la production, le transport, le stockage et bien sûr, la distribution de l’eau.
Dans notre agglomération, l’eau est naturellement pure, d’une qualité exceptionnelle et livrée telle que prélevée pour près de 80 % d’entre nous.
Nous devrons poursuivre le travail d’entretien et de rénovation des réseaux engagés par les communes.
Et parce que notre eau, certes abondante mais pas moins précieuse, doit d’abord servir à nos besoins de tous les jours, nous, élus du groupe PASC, pèserons pour que la métropole travaille sur sa tarification progressive. Les premiers mètres cubes consommés, nécessaires à la vie quotidienne, doivent être moins chers que ceux utilisés pour remplir une piscine. Cela doit nous amener à plus de sagesse en évitant le gaspillage à la source mais aussi au moment du retraitement des eaux usées, coûteux pour la collectivité.
Car ce coût est bien sûr financier mais également écologique. Certes nous savons retraiter les eaux usées, et pourront même, à l’horizon 2017, réutiliser les boues de la station d’épuration
Aquapole pour chauffer près de 2500 familles. Toutefois il nous faut encore améliorer le procédé pour optimiser le retraitement de toutes les substances présentes.
Nous serons donc des élus volontaires pour accompagner concrètement la métropole vers une prise de conscience et plus de respect des ressources. Changeons les mentalités, regardons plus loin et consommons mieux pour diminuer les volumes de recyclage et de retraitement.
Et pour nous accompagner, faites un geste citoyen : buvez l’eau du robinet. A votre santé !
Suivez nous sur www.facebook.com/eluspasc.lametro