Tribune : la Métro au coeur des déplacements quotidiens

Tribune du Métroscope septembre-octobre 2014.
L’inauguration de la ligne E nous rappelle que la Métro a largement œuvré et investi ces dernières années pour améliorer nos déplacements.

Malgré ces efforts, il reste beaucoup à faire pour réduire les embouteillages et la pollution et améliorer ainsi le quotidien de chacun en tenant compte des impératifs de santé publique.

Soyons lucides : il n’existe pas une solution miracle pour désengorger l’agglomération, mais un 

ensemble de propositions concrètes. Nous ne croyons pas au « tout routier », pas plus qu’au « tout transport en commun » ou au « tout mode doux », irréalistes.

 Abordons le sujet avec pragmatisme et ambition. 

Dans un contexte financier contraint, le réseau de transport en commun ne sera pas extensible à l’infini. Notre priorité doit être d’améliorer la qualité du service existant et de permettre la diversification de l’offre de transport pour mieux intégrer les nouvelles communes. A défaut de faire toujours plus, essayons de faire mieux.

Il y a nécessité à poursuivre l’essor des alternatives en développant l’autopartage, le covoiturage, la pratique sécurisée du vélo, à défendre l’innovation en valorisant l’I-road, à penser le transport par câble ou à imaginer un tram-train d’avenir ; mais aussi à travailler sur le stationnement, les horaires et la vitesse des déplacements, un ticket unique et intermodal avec les territoires voisins et toutes les collectivités.

Il y a urgence, enfin, à fluidifier le réseau routier et à débloquer l’échangeur du Rondeau pour limiter les temps de transport des automobilistes et les nuisances générées.

Porteurs d’une vision d’avenir, qui n’oppose pas automobilistes, usagers du transport collectif et cyclistes, les élus socialistes seront force de proposition pour que notre territoire gagne en qualité de vie et reste économiquement attractif.

L’urgence de la situation impose une évolution des mentalités et des pratiques. Nous y prenons toute notre part.

Nous vous souhaitons une agréable rentrée.